L’art d’être joyeux

 


« Un cœur joyeux est un excellent remède… »  (Proverbes 17:22) … Pas seulement pour l’épanouissement de votre esprit, mais aussi pour le bien-être de votre corps.

 

… Prenez le temps de rire : il n’y a rien de tel pour vous aider à sortir du cafard, et vous remonter le moral.

 

Cultivez la joie et les occasions de rire ou de goûter aux plaisirs de la vie, tout comme Dieu l’a voulu. Détendez-vous, et riez de bon cœur : vous n’imaginez pas quel merveilleux effet cela peut avoir sur vous. Ça vous fera du bien, physiquement et spirituellement.

 

Il y a 3000 ans, le psalmiste chantait : « Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en Ta présence, et bonheur éternel auprès de Toi. » (Psaumes 16:11) Eh bien, mes amis, voilà le secret, la formule magique. C’est en Sa présence que vous trouverez la joie. Dieu est joyeux et, si vous restez proche de Lui, cette joie ne tardera pas à vous inonder.

 

La vraie joie, cette joie exubérante, qui vous fait aimer la vie, vient de Celui qui donne la vie : Dieu Lui-même.

 

Dans votre vie, la joie, la paix et le bonheur doivent être des constantes. Ces sentiments ne peuvent pas être dictés par les apparences ni par les circonstances qui vous entourent. Pourquoi le seraient-ils ?

 

Il faut savoir rire, avoir le sens de l’humour. Prenons le temps de dédramatiser les choses, de nous relaxer en riant un bon coup. N’ayons pas peur de jouir de la vie, de briser le train-train quotidien, monotone et fastidieux. Ne prenons pas les choses trop au sérieux. Ce n’est pas parce que la vie est dure, et les épreuves difficiles à surmonter, qu’il faut se priver de la joie, du bonheur et des rires que Dieu nous donne.

 

Il y a beaucoup de force dans un sourire.

Surtout si vous souriez, et que vous continuez de sourire, alors que vous n’en avez même pas envie.

 

Même si les choses vont horriblement mal, et que vous êtes épuisé, accablé, surmené, souriez tout simplement. Puis gardez le sourire, quoi qu’il arrive.

Continuez de sourire. Vous pouvez y arriver ! Et très bientôt, vous aurez envie de sourire. Vous verrez…

Ça marche !

 

Dieu veut que vous preniez plaisir à la vie. À tout moment. Pas seulement une fois de temps en temps quand vous riez aux éclats. Il veut que vous vous forgiez d’heureux souvenirs… Il veut que vous preniez le temps de rire avec vos amis, et de les aimer.

 

Il veut que vous aimiez, que vous viviez à plein votre vie. Chaque jour, Il veut que vous savouriez quelque chose de spécial.

 

Si vous êtes joyeux, votre vie sera tellement plus agréable, et les autres apprécieront d’autant plus votre compagnie.

 

Peu importe ce qui se passe dans votre vie personnelle, peu importe vos difficultés et vos épreuves, rien ne vous empêche d’avoir le cœur qui déborde, les yeux qui pétillent, et les lèvres qui répandent la louange.

 

Au départ, il faudra peut-être vous secouer un peu pour que la joie transparaisse sur votre visage, mais une fois que vous aurez pris l’habitude de pratiquer cet art, cela deviendra un automatisme, une seconde nature.

 

Rappelez-vous, ne prenez pas la vie trop au sérieux. Ni vous non plus, ni même les autres.

 

Apprenez l’art d’être joyeux, et n’oubliez pas de le pratiquer !

 


Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site : www.lebongrain.com